Dernière mise à jour à 14h03 le 21/12
Le bureau de Nations Unies en charge de service d'action anti-mines (UNAS), a détruit ce week-end 22.000 armes, munitions et engins non explosés à Rwampara, dans la province de l'Ituri, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette destruction est le fruit du programme dénommé "arme contre développement", qui a été officiellement lancé à Bunia, chef-lieu d'Ituri, depuis le mois de mars 2014 par le ministère de l'intérieur de la RDC, avec l'appui des Nations unies, avec objectif de collecter les armes légères et minutions auprès des civiles.
Ces armes et munitions collectées et détruites comprennent des fusils AK47, des bombes, des mines anti-personnel, des roquettes et des grenades. Près de 8.500 kits de compensation ont été offerts aux remettants des armes en contreparties, notamment des motos, moulins à moudre, pagnes.
"Cette destruction marque la cl?ture officielle du programme pilote de sécurité communautaire financé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), avec le concours de plusieurs autres partenaires", a déclaré, Sylvestre Mudingayi, un porte-parole de l'ONU en RDC.
"Ce projet vise à accompagner le gouvernement de la RDC dans son projet de consolidation de la paix et restauration de l'autorités de l'Etat", a souligné pour sa part, le chef du bureau intérimaire de l'Office de l'ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) à Bunia.