Dernière mise à jour à 08h25 le 22/12
La République islamique et l'Arabie Saoudite ont entamé des efforts diplomatiques en vue des pourparlers directs sur les questions régionales, a indiqué lundi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Hossein Jaber Ansari.
L'Iran est prêt à reformuler ses relations avec ses voisins et les Etats islamiques afin de trouver des moyens pour les problèmes de la région, le processus qui bénéficiera à la fois à l'Iran et aux autres pays de la région, a indiqué M. Jaber Ansari lors d'une conférence de presse hebdomadaire.
"Nous espérons que la détermination des responsables saoudiens aidera à avancer dans cette direction," a-t-il dit.
Le Vice-ministre iranien des Affaires étrangères pour les affaires arabes et africaines, Hossein Amir-Abdollahian, avait indiqué plus t?t que l'Iran était prêt à tenir des discussions avec l'Arabie saoudite pour le bien de la région et pour résoudre les problèmes concernant les pays de la région.
Cependant, l'Arabie saoudite a longtemps accusé l'Iran d'armer et de financer les combattants chiites Houthis au Yémen, une accusation rejetée fortement par Téhéran.
L'Iran et l'Arabie Saoudite sont également divisés sur un certain nombre d'autres questions régionales, notamment la situation en Syrie, à Bahre?n et en Irak.
Quant à la situation en Syrie, le porte-parole iranien a réitéré lundi que "des groupes terroristes en Syrie ne peuvent pas participer à des pourparlers politiques sur la Syrie."
Les groupes qui poursuivent des courses pacifiques et politiques peuvent entrer dans le dialogue avec le gouvernement syrien pour l'avenir de l'Etat arabe, a souligné M. Jaber Ansari.
L'Iran est un allié régional fidèle de la Syrie dans le conflit.