Dernière mise à jour à 16h37 le 21/12
L'ancien centre des Houston Rockets Yao Ming a été nominé pour le Basketball Hall of Fame ; si sa candidature est acceptée, cela ferait de lui le premier joueur chinois à recevoir cet honneur.
Selon Fox 26 Sports, l'équipe des Rockets, chez qui Yao qui a passé neuf ans entre 2002 et 2011, a déposé la candidature de la star chinoise après que le Hall of Fame ait récemment réduit le critère d'admissibilité de cinq saisons après la retraite à quatre.
Le changement de règle ouvre la porte à Yao, ainsi qu'à d'autres légendes de la NBA, notamment Shaquille O'Neal et Allen Iverson, qui pourraient tous être intronisés en 2016.
Dans un entretien téléphonique avec un média des sports, Yao Ming a déclaré qu'il était ? très excité et nerveux ? au sujet de cette nomination.
Depuis qu'il a été engagé par les Rockets en 2002, le géant de 2,29 mètres est devenu le visage chinois le plus célèbre de la ligue, reconnu à huit reprises comme All Star.
Après des blessures qui ont mis sa forme à mal, le vétéran a été contraint de mettre un terme à sa carrière sportive en juillet 2011.
Mais cette retraite n'a pas pour autant fait disparaitre la star des feux de la rampe, car Yao Ming, qui a continué à être une ic?ne mondiale du sport chinois, a continué à faire l'actualité en dehors des parquets en tant que défenseur de la protection de la faune.
Ambassadeur de WildAid, il est apparu dans une série de vidéos appelant à la protection de la faune.
Aujourd'hui agé de 33 ans, il est également conseiller politique national depuis 2013, représentant sa ville natale de Shanghai.