Dernière mise à jour à 13h30 le 19/04
Les enfants en Afghanistan éprouvent de plus en plus de difficultés à accéder à des soins de santé et à une éducation en raison de l'augmentation des violences liées au conflit, a indiqué un nouveau rapport de l'ONU publié lundi.
Réalisé conjointement par la Mission d'assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), ce rapport documente la fa?on dont la violence, les menaces et les intimidations liées au conflit ont affecté le personnel éducatif et de santé, réduit la disponibilité des soins de santé et limité l'accès des enfants à la santé et à l'éducation.
"Les conclusions du rapport sont profondément troublantes. Il est tout simplement inacceptable pour les enseignants, les médecins et les infirmières d'être victimes de violence ou de menaces ; et pour les écoles et les installations médicales d'être détournées ou attaquées", a déclaré le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afghanistan et chef de la MANUA, Nicholas Haysom, dans un communiqué de presse annon?ant la publication du rapport. "Toutes les parties doivent prendre des mesures visant à protéger les services d'éducation et de santé en Afghanistan", a-t-il ajouté.
En 2015, la MANUA et l'UNICEF ont documenté 125 incidents affectant l'accès aux soins de santé (comparé à 59 en 2014), y compris 20 agents de santé tués, 43 autres blessés et 66 enlevés. Les deux agences ont également relevé 132 incidents liés au conflit affectant l'accès à l'éducation et le personnel éducatif en 2015, dont 11 membres du corps enseignant tués, 15 blessés et 49 enlevés, soit une forte augmentation par rapport l'année précédente.
"En 2015, les enfants ont eu de plus en plus de mal à accéder aux services de santé et d'éducation en Afghanistan en raison de l'insécurité et de la violence liées au conflit, exacerbées par des niveaux élevés de pauvreté chronique dans tout le pays", a déclaré le représentant de l'UNICEF en Afghanistan, Akhil Iyer.
Le rapport met également en évidence les difficultés particulières rencontrées par les filles. Il note que des menaces, des interdictions et des attaques ont eu lieu dans le but d'entraver spécifiquement leur accès à l'éducation.