Dernière mise à jour à 15h46 le 14/01
Le parc à thème Disneyland de Shanghai ouvrira ses portes le 16 juin 2016, ont indiqué mercredi la compagnie Walt Disney et ses partenaires chinois.
Les travaux pour un investissement de 5,5 milliards de dollars, situé dans le canton de Chuansha, la Nouvelle Zone de Pudong à Shanghai, sont maintenant achevés. De plus, ce parc à thème sera le premier du genre à utiliser des technologies mobiles pour la gestion de la foule.
Disneyland Shanghai, le plus grand projet d'investissement étranger en Chine jusqu'à ce jour, est une joint-venture entre la Walt Disney Company et Shanghai Shendi Group. Disney détient une participation de 43% dans le projet, et le groupe chinois 67%.
Le parc mettra en vedette le chateau Disney le plus haut de la planète, deux h?tels, une attraction de pirates, plusieurs boutiques et restaurants avec le "Wishing Star Park" une zone de divertissement de plus de 40 hectares, aux différents paysages naturels.
Le plan de la billetterie et de d'autres détails opérationnels seront annoncés à une date ultérieure, ont précisé les entreprises.
Le parc à thème de Shanghai est le premier projet de l'Américain Disney construit dans la partie continentale de la Chine, et fera trois fois la taille du site créé à Hong Kong en 2005.
En avril 2014, Disney a annoncé une expansion de 800 millions dollars avec des attractions supplémentaires. Le maintien de normes élevées de construction a été un véritable défi, avait déclaré Robert Iger, Disney président du conseil et chef de la direction de Disney.
Un des points forts du projet est la mise en place de la dernière technologie de billetterie qui permettra aux visiteurs d'acheter des billets combinant l'entrée et le prix du transport, jusqu'à la grille d'entrée via le métro. Le parc a également créé une application mobile informant les visiteurs à l'avance concernant le temps d'attente pour les différentes attractions.
Lorgnant sur les 330 millions d'habitants vivant à Shanghai et dans les villes voisines, Disney est cependant également confronté à une compétition avec d'autres opérateurs de parcs à thème en Chine. Par exemple, Universal Parks a déjà fait part de son intention d'ouvrir une gigantesque installation à Pékin. La concurrence est réglée à s'intensifier, ont indiqué certaines sources de l'industrie.
L'ouverture de Disney devrait stimuler la gestion du parc à thème et améliorer la qualité des services et produits dans le pays.