Dernière mise à jour à 10h06 le 02/07
Le Brésil a connu un excédent commercial de l'ordre de 37,5 milliards de dollars au cours de la première moitié de 2021, soit le chiffre le plus important depuis 1997, l'année marquant le début des statistiques, a annoncé jeudi le secrétariat au Commerce extérieur dépendant du ministère de l'Economie.
Cet excédent relevé est supérieur de 68,2% à celui constaté au premier semestre 2020, qui s'était élevé à 22,3 milliards de dollars.
Les exportations sur les six premiers mois de l'année ont progressé de 35,8% pour atteindre 136,7 milliards de dollars, alors que les importations ont augmenté de 26,5% pour arriver à 99,2 milliards de dollars.
En juin, le montant de l'excédent commercial s'est élevé à 10,3 milliards de dollars, établissant un nouveau record pour ce seul mois.
Selon le sous-secrétaire de l'Institut d'informations et de statistiques du commerce extérieur, Herlon Brandao, c'est pour la première fois que le Brésil enregistre un excédent commercial dépassant la barre des 10 milliards de dollars en un mois.
"Cette balance commerciale est un record tant pour le mois de juin que pour tous d'autres mois de l'année", a-t-il noté.
Les exportations brésiliennes ont été dominées par les matières premières et de produits de base, tels que le minerai de fer, le pétrole et le soja.
M. Brandao a expliqué que ces produits ont été influencés par la hausse des prix sur le marché international, mais aussi par la croissance du volume des exportations.
C?té importations, les produits phares sont les produits intermédiaires, à savoir les produits chimiques, les dispositifs électriques et électroniques et les engrais.