Dernière mise à jour à 09h45 le 02/07
Le gouvernement de la République du Congo a prononcé le retrait d'un permis d'exploitation pour le fer à la société Congo mining Ltd, a-t-on appris jeudi du ministre congolais de la Communication, Thierry Moungalla.
"Sept ans après, la société peine à développer son projet minier en dépit des potentialités existantes et des avantages fiscalo-douaniers offerts par la convention d'exploitation minière signée avec le Congo", a déclaré M. Moungalla, qui est également porte-parole du gouvernement congolais.
Selon lui, ces difficultés ont été matérialisées par une absence prolongée d'activités liées au développement de la mine ainsi que par le non-respect du contenu local convenu entre les parties, "ce qui caractérise un cas de défaut irrémédiable".
M. Moungalla a précisé qu'une mise en demeure adressée à Congo Mining Ltd aux fins d'effectuer les travaux relatifs au développement du projet minier était restée infructueuse.
Pour lui, l'attitude de cette société porte "un lourd préjudice" à l'Etat congolais et constitue une violation du code minier.
L'article 62 du code minier dispose que le titulaire d'un permis d'exploitation "qui au bout de douze mois à compter de la date d'attribution n'a pas commencé les travaux de développement du champ minier, peut se voir retirer ledit permis par décision du conseil des ministres sur proposition du ministre chargé des mines, sans droit à indemnisation", a expliqué le ministre congolais de la Communication.
Dénommé permis "Mayoko Moussondji", ce permis est situé dans le département du Niari (sud-ouest). La société Congo mining Ltd avait obtenu ce permis d'exploitation minière en 2014. Au cours d'un conseil des ministres tenu mercredi à Brazzaville, le gouvernement congolais a décisé de retirer ce permis.