Dernière mise à jour à 09h01 le 02/07
Les dirigeants de divers partis politiques et gouvernements étrangers ont adressé leurs chaleureuses félicitations à la Chine à l'occasion du 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois (PCC).
Dans une série de messages adressés à Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, ils ont fait l'éloge des grandes réalisations du PCC depuis sa fondation, en particulier depuis le 18e Congrès national du PCC sous la direction du Comité central du parti, avec Xi Jinping en son c?ur.
Ils ont également souhaité au PCC un nouveau siècle glorieux.
Dans son message, Miguel Diaz-Canel, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste de Cuba et président cubain, a déclaré au nom du peuple cubain, du Comité central du Parti communiste de Cuba et en son nom propre qu'il souhaitait adresser à M. Xi les félicitations fraternelles les plus chaleureuses.
La Chine et le PCC ont prouvé qu'il était possible de réaliser un développement durable tout en présevant sa souveraineté et son indépendance nationales et en adhérant fermement à ses idéaux et à ses convictions, a-t-il dit.
Les grands succès réalisés par le PCC sous la direction de M. Xi sont la poursuite de la cause glorieuse entreprise par des générations de communistes chinois, et représentent un grand bond en avant dans la combinaison du socialisme avec les particularités nationales et les caractéristiques propres à l'époque.
Sous la direction de M. Xi, le PCC chinois a renforcé sans faiblir la construction du parti et combattu sans relache la corruption et la pauvreté, a-t-il observé, ajoutant que maintenant que l'objectif de son premier centenaire est réalisé, le PCC poursuit courageusement sa marche vers l'objectif du second centenaire.
Le PCC applique également une politique étrangère basée sur la construction d'une communauté de destin pour l'humanité, la coopération dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), et la préservation du multilatéralisme ainsi que des normes du droit international.
Les Cubains ont per?u la confiance ferme avec laquelle le peuple chinois a rattrapé les tendances actuelles et construit le socialisme, a-t-il ajouté.
La trajectoire de développement magnifique du PCC prouve pleinement que sa capacité et son caractère tenaces permettront non seulement de surmonter les difficultés et les défis, mais aussi de proposer et de réaliser des objectifs majeurs.
Cuba est fermement convaincu que sous la direction du PCC avec Xi Jinping en son c?ur, le peuple chinois poursuivra son travail pour construire un pays socialiste moderne qui est prospère, fort, démocratique, culturellement avancé, harmonieux et beau.
La nouvelle génération de dirigeants cubains héritera sans hésitation de la volonté politique et de la volonté du peuple cubain qui ont depuis plus de 60 ans encouragé continuellement l'amitié entre les deux pays, a-t-il dit.