Dernière mise à jour à 08h42 le 01/07
Le taux de croissance de l'économie béninoise devrait s'afficher à 6% à la fin de l'année, selon le document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) 2022-2024 publié mercredi à Cotonou.
Dans ce document présenté la veille par le ministre des Finances et de l'Economie, Romuald Wadagni, aux députés à Porto-Novo, ce niveau de croissance "robuste", après les performances nettement mieux que prévues enregistrées en 2020, serait d?, entre autres, à une évolution favorable dans le secteur agricole, à une remontée progressive des branches de service suite à la détente attendue après les effets néfastes de la COVID-19 sur l'économie mondiale en 2021 et aux effets favorables des mesures de modernisation des régies financières.
Dans le secteur primaire, a-t-on expliqué, la valeur ajoutée progresserait de 4,6% contre une prévision initiale de 4,5%. "Cette légère hausse par rapport aux prévisions serait tirée aussi bien par la production vivrière que par les cultures industrielles ou d'exportation, dont notamment le coton", selon le DPBEP.
Au niveau du secteur secondaire, souligne le document, la valeur ajoutée enregistrerait une progression de 10,2% contre une prévision de 8% issue des travaux de septembre 2020. "Cette hausse s'expliquerait par l'amélioration attendue des performances dans toutes les branches du secteur secondaire, dont notamment celle des batiments et travaux publics", a-t-on ajouté.
Dans le secteur tertiaire, selon le DPBEP, la valeur ajoutée progresserait de 4,4% en lien avec les activités de services qui devraient se relever à la suite des perturbations connues en 2020 en raison du nouveau coronavirus.
"La branche du commerce conna?trait un rebond en lien avec l'ouverture des frontières et la reprise des activités au Port autonome de Cotonou, dont le trafic enregistrerait une hausse de 2% en 2021 après une baisse d'environ 2% en 2020", précise ce même document élaboré par la direction générale du budget du ministère des Finances et de l'Economie.