Dernière mise à jour à 08h42 le 01/07
Les droits des femmes et des filles sont universels comme le sont l'ensemble des droits humains, a déclaré le président fran?ais Emmanuel Macron lors de la cérémonie d'ouverture du Forum Génération Egalité, organisée ce mercredi à Paris sous la co-présidence de la France et du Mexique et sous l'égide d'ONU Femmes.
"Défendre les droits des femmes c'est en même temps défendre la dignité et les droits des hommes, ils ne sont pas séparables. Parce que la condition humaine n'est pas sécable, parce que le combat des Lumières est un combat pour l'humanité et donc pour les femmes et les hommes ensembles, inséparables en destin et en conditions.", a-t-il affirmé.
"Les droits des femmes et des filles sont universels comme le sont l'ensemble des droits humains, partout, tout le temps et nous ne pouvons pas céder à une forme de retour en arrière de cet universalisme avec les uns et les autres qui nous expliqueraient qu'en vertu d'une tradition, d'une interprétation, d'une habitude, de la lecture qu'on ferait d'une religion, du combat pour la vérité d'un peuple, de la lutte contre une forme de décadence, on pourrait séparer ces droits, les revoir, les remettre en cause.", a-t-il ajouté.
Le Forum Génération Egalité, qui se déroule du 30 juin jusqu'au 2 juillet, sur les objectifs globaux communs en faveur des droits des femmes et dans un contexte d'augmentation des inégalités, accentuées par la pandémie, et de recul des droits des femmes à l'échelle mondiale, le Forum aura vocation à redonner une impulsion décisive à l'agenda de l'égalité entre les femmes et les hommes, a souligné l'Elysée dans un communiqué.
Le Forum Génération Egalité s'articule autour de quatre enjeux : renforcer l'action internationale en matière de lutte contre les violences faites aux femmes ; assurer le respect des droits à la santé sexuelle et reproductive ; favoriser l'accès des femmes à l'éducation et aux opportunités économiques ; et soutenir les femmes défenseures des droits.