Dernière mise à jour à 08h42 le 01/07
La Commission européenne a lancé officiellement mercredi le Fonds européen de la défense (FED) qui a pour but de soutenir la compétitivité et la capacité d'innovation du secteur de la défense de l'UE.
L'UE a débloqué des financements de 1,2 milliards d'euros de crédits (1,43 milliards de dollars) pour l'année 2021 afin de soutenir des projets collectifs de recherche et de développement dans le secteur de la défense.
Dans le cadre du Programme européen de développement industriel dans le domaine de la défense (PEDID), programme préliminaire du fonds, 26 nouveaux projets représentant un budget de plus de 158 millions d'euros ont été sélectionnés pour être financés, tandis que deux projets de développement de capacités majeurs ont re?u un don de 137 millions d'euros mercredi.
Lors d'une conférence de presse, le Commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré que ce programme, le premier dédié à la défense de l'histoire de l'UE, ferait de la coopération européenne en matière de défense la norme.
"Les autorités publiques gèreront mieux leurs dépenses collectivement, et les entreprises petites ou grandes de tous les Etats membres en tireront profit, ce qui génèrera des cha?nes de valeur plus intégrées dans le secteur européen de la défense", a-t-il dit.
Ces 1,2 milliards d'euros serviront à financer des projets, tels que les avions de chasse, chars d'assaut ou navires de nouvelle génération, ainsi que des technologies de défense d'importance critique tels que le Cloud militaire, les IA, les semi-conducteurs, l'aérospatiale, et les contre-mesures dans les domaines de la cyber-sécurité ou de la médecine, a-t-il ajouté.