Dernière mise à jour à 14h58 le 16/10
Les entreprises chinoises ont acheté cette année 20 millions de tonnes de soja aux états-Unis, a annoncé le 15 octobre Geng Shuang, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
La Chine a également acheté 700 000 tonnes de porc, 700 000 tonnes de sorgho, 230 000 tonnes de blé et 320 000 tonnes de coton aux états-Unis, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse régulière à Beijing.
Selon M. Geng, les entreprises chinoises ont acheté des produits agricoles américains conformément aux principes du marché afin de répondre à la demande du marché intérieur. Le pays envisage également d'accélérer ses achats de produits agricoles américains, a-t-il ajouté.
Le président américain Donald Trump a écrit le 14 octobre sur Twitter que la Chine a déjà commencé à faire de nouveaux achats de produits agricoles aux états-Unis.
M. Geng a également souligné que la Chine et les états-Unis ont partagé la même position sur la conclusion d'un accord commercial, faisant ce commentaire après avoir été interrogé sur l'accord préliminaire conclu le 11 octobre dernier à Washington entre les deux pays lors des dernières consultations commerciales.
Il a confirmé que les deux parties étaient parvenues à un ? accord substantiel de première phase ? comme l'avaient annoncé des responsables américains.
Il a dit que l'accord porte une grande importance : ? Cet accord profitera non seulement à la Chine, mais aussi aux états-Unis et au monde entier. Il est également bénéfique pour le commerce et la paix?, a-t-il déclaré.
Selon un communiqué de presse publié par le gouvernement chinois, au cours du dernier cycle des consultations économiques et commerciales de haut niveau entre la Chine et les états-Unis, les deux pays ont eu des discussions franches, efficaces et constructives sur des questions d'intérêts communs en matière de commerce et d'économie.
Les deux pays ont également discuté des arrangements pour la poursuite des négociations et ont accepté de travailler ensemble pour parvenir à un accord final, a-t-il ajouté.