Dernière mise à jour à 10h56 le 16/10
Le ministère ougandais de la Santé et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont annoncé mardi qu'ils étaient prêts à immuniser 18 millions d'enfants agés de moins de 15 ans contre la rougeole, la rubéole et la polio.
Dans un communiqué conjoint publié à Kampala, les deux organismes ont déclaré que la population cible, qui représente 43% de la population du pays, sera immunisée contre la rougeole, la rubéole et la polio.
Sur 18 millions d'enfants, 8,5 millions agés de moins de neuf mois se verront inoculer le vaccin antipoliomyélitique oral.
L'exercice de vaccination national sur cinq jours devrait démarrer mercredi.
"Cet exercice d'immunisation sera mené dans les écoles pour les trois premiers jours puis dans les communautés les deux derniers jours, ciblant tous les enfants agés de moins de 15 ans qu'ils aient été ou non déjà immunisés par le passé, afin de mettre un terme à la circulation de ces maladies", selon le communiqué.
"La campagne sera le tremplin à l'introduction des vaccins contre la rougeole et la rubéole dans le programme d'immunisation de routine du pays. Cette campagne offre également une occasion d'intensifier la sensibilisation des communautés sur la rougeole, la rubéole et la polio, de renforcer la surveillance et d'identifier et enquêter sur les cas suspects non signalés de ces maladies", ajoute le communiqué.
Jane Ruth Aceng, ministre ougandaise de la Santé, a souligné que la campagne ne rempla?ait pas le programme national d'immunisation de routine.
"Les parents, les tuteurs et toutes les personnes concernées doivent s'assurer que tous les enfants re?oivent en intégralité tous les vaccins spécifiés dans le programme d'immunisation après la campagne", a-t-elle indiqué.
"L'OMS a approuvé l'usage des vaccins, ils sont s?rs, gratuits et efficaces", a déclaré Yonas Tegegn Woldermariam, représentant de l'OMS pour l'Ouganda.