Dernière mise à jour à 10h37 le 05/08
La cause fondamentale du problème du fentanyl aux Etats-Unis ne réside pas en Chine, a déclaré vendredi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying, exhortant le pays à rechercher plus activement la cause américaine.
"La Chine honore toujours ses engagements", a affirmé Mme Hua à l'issue d'un point de presse, alors qu'elle était invitée à commenter le message posté jeudi par le président américain, Donald Trump, sur Twitter accusant Beijing de ne pas tenir ses promesses d'arrêter les ventes de fentanyl aux Etats-Unis.
Selon la porte-parole, le gouvernement chinois a publié en avril une annonce et fourni des informations détaillées concernant l'inscription des substances liées au fentanyl sur une liste de contr?le.
Les mesures concernées sont entrées en vigueur le 1er mai et ont été saluées par les Américains de tous les milieux, a-t-elle fait remarquer.
L'inscription des substances liées au fentanyl sur une liste de contr?le est une mesure importante prise par le gouvernement chinois pour prévenir les risques et méfaits potentiels de nouveaux types de drogues, afin de garantir le bien-être des gens et pour participer au contr?le mondial des stupéfiants afin de sauvegarder ainsi la sécurité et la stabilité dans le monde, a souligné Mme Hua.
"La cause fondamentale du problème du fentanyl aux Etats-Unis ne réside pas en Chine. Pour résoudre cette question, les Américains doivent rechercher plus activement la cause chez eux", a indiqué la porte-parole.