Dernière mise à jour à 09h02 le 02/07
Les réalisations de la Chine dans la construction d'une société modérément prospère à tous égards reflètent la philosophie de gouvernance axée sur le peuple et le leadership exceptionnel du Parti communiste chinois (PCC), ont déclaré des observateurs et des responsables étrangers.
Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a annoncé jeudi que la Chine avait atteint son objectif du premier centenaire (le centenaire de la fondation du PCC), qui était de construire une société modérément prospère à tous égards.
Cela signifie que nous avons mis un point final historique au problème de la pauvreté absolue en Chine, et que nous avan?ons maintenant avec confiance et à grands pas vers notre objectif du deuxième centenaire (le centenaire de la fondation de la République populaire de Chine), qui est de faire de la Chine un grand pays socialiste moderne à tous égards, a indiqué Xi Jinping, qui est également président chinois, au cours d'une cérémonie célébrant le centenaire du PCC.
L'exemple réussi de la Chine a inspiré le monde entier, redonnant notamment confiance aux pays en voie de développement dans leurs efforts de réduction de la pauvreté. Ses expériences méritent d'être étudiées, selon des experts, qui se sont également déclarés convaincus que la Chine parviendrait sans nul doute à réaliser son objectif du deuxième centenaire.
Essam Sharaf, ancien Premier ministre égyptien, a déclaré à Xinhua qu'il était "sincèrement heureux pour le peuple chinois", et que la Chine était devenue "une société vivante dans laquelle les gens ont le sentiment de progresser".
"Au cours des dernières décennies, la Chine a connu d'énormes changements, et obtenu des progrès remarquables en matière de développement sous la direction du PCC. Celui-ci a toujours oeuvré au bonheur du peuple chinois, tout en adhérant à un principe de développement économique, écologique et social durable", a-t-il noté.
Ronnie Lins, directeur du Centre Chine-Brésil pour la recherche et les affaires, a déclaré que le PCC avait toujours donné la priorité au bien-être de sa population, et s'était engagé à éliminer les inégalités sociales et à promouvoir le développement économique et social.
Dans ses efforts pour atteindre l'objectif du premier centenaire, le PCC a amené le peuple chinois à surmonter de nombreuses difficultés, a-t-il poursuivi, soulignant que la réalisation de cet objectif était un signal positif pour les efforts mondiaux dans la réduction de la pauvreté, et servirait d'inspiration et de référence aux autres pays dans la promotion d'un développement inclusif.
Saeed Chaudhry, directeur du Conseil d'Islamabad pour les affaires internationales, a déclaré que le discours prononcé jeudi par Xi Jinping était à la fois excitant et encourageant.
Soulignant que la Chine continuait à progresser vers son objectif du deuxième centenaire, il s'est déclaré convaincu que cet objectif serait atteint sous la forte direction du PCC.
Vo Dai Luoc, ancien directeur de l'Institut d'économie et de politique mondiales, un organisme basé à Hano? et relevant de l'Académie des sciences sociales du Vietnam, a noté que le PCC avait toujours oeuvré au bonheur du peuple chinois, et que le PCC jouissait en conséquence d'un large soutien populaire.
Il a déclaré que la Chine avait remporté une victoire complète contre la pauvreté en atteignant son objectif du premier centenaire, insufflant un nouvel élan à ses efforts en direction de l'objectif du deuxième centenaire.