Dernière mise à jour à 08h24 le 01/04
La Turquie désapprouve la décision du gouvernement autonome kurde irakien (KRG) d'organiser un référendum sur l'indépendance, a déclaré vendredi le porte-parole de la présidence turque.
Ce serait ''un faux pas,'' a dit le porte-parole, Ibrahim Kalin, lors d'une conférence de presse au complexe présidentiel, à Ankara.
L'Irak traverse une période délicate et il existe plusieurs risques, en matière de sécurité, aux plus hauts niveaux, a dit M. Kalin sur la cha?ne privée NTV.
M. Kalin a fait remarquer que la Turquie a discuté de cette question avec les dirigeants du KRG à plusieurs reprises par le passé et tenté de faire comprendre que bouleverser l'intégrité territoriale en s'appuyant sur des bases ethniques et sectaires ne peut pas fonctionner.
Jeudi, le président du KRG, Massoud Barzani, a dit lors d'une réunion avec le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qu'un référendum sur l'indépendance sera organisé dans un ''avenir proche.''
Selon le quotidien local, Hurriyet, un porte-parole du KRG, Safeen Dizayee, a confirmé les projets d'organisation d'un référendum sur l'indépendance. ''Nous devons engager un dialogue sérieux avec Bagdad afin de parvenir à une solution à l'amiable, une solution à l'amiable pour le divorce,'' a-t-il dit.