Dernière mise à jour à 08h27 le 14/03
Le ministère turc des Affaires étrangères a convoqué lundi le chargé d'Affaires néerlandais et a exigé des excuses officielles après qu'un ministre turc eut été empêché de rencontrer les ressortissants turcs vivant aux Pays-Bas.
Ankara a également appelé à l'ouverture d'une enquête complète sur ce qu'il a décrit comme l'utilisation disproportionnée de la force contre les manifestants turcs.
Le chargé d'Affaires de l'ambassade des Pays-Bas en Turquie, Daan Feddo Huisinga, a re?u deux notes diplomatiques, a rapporté l'agence de presse étatique Anadolu.
La première note diplomatique a dénoncé ce qui a été décrit comme les mauvais traitements infligés à la la ministre turque de la Famille, Fatma Betül Sayan Kaya, et aux diplomates turcs, estimant que cela a clairement violé la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques.
La deuxième note diplomatique concerne les "mauvais traitements" infligés à communauté turque et aux ressortissants turcs qui ont exercé leur droit de manifestation pacifique à Rotterdam aux Pays-Bas.
Samedi soir, des centaines de ressortissants turcs ont manifesté à Rotterdam contre l'interdiction de la visite du ministre turc des Affaires étrangères.
La police locale a utilisé des matraques, des chiens et des canons à eau. La Turquie considère ces gestes comme un usage disproportionné de la force.
Le ministère turc des Affaires étrangères a appelé à des punitions pour les forces de sécurité qui "ont empêché la communauté turque d'exercer leur droit de manifester pacifiquement et l'a maltraitée".