Dernière mise à jour à 16h44 le 13/03
Après plusieurs marées agitées au cours de la dernière année, la mer de Chine méridionale est revenue au calme, a déclaré mercredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d'une conférence de presse en marge de la session annuelle de l'APN.
Pour le ministre il s'agit là du fruit des efforts conjoints de la Chine et des pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) et c'est une bonne nouvelle pour la région et le monde.
Aujourd'hui, la déclaration sur le comportement des parties dans la mer de Chine méridionale est mise en ?uvre de manière complète et efficace, et les pays directement concernés sont revenus sur la bonne voie pour régler leurs différends par le dialogue et la consultation, a expliqué Wang Yi.
? La Chine et les dix nations de l'association font progresser la consultation du Code de conduite (COC) pour élaborer un ensemble commun de règles régionales ?, a-t-il ajouté.
Le groupe de travail conjoint Chine-ASEAN a réalisé des progrès tangibles et a planifié fin février le premier programme de cadre de travail du COC.
L'année 2016 a marqué le 25ème anniversaire des relations de dialogue entre la Chine et l'ASEAN, alors qu'en 2017 la fondation de l'ASEAN célèbre son 50ème anniversaire.
?La Chine soutiendra les Philippines dans l'accomplissement de ses responsabilités, présidant actuellement l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, et nous aiderons à construire la communauté de l'ASEAN?, a souligné le ministre des affaires étrangères. Les deux parties ont convenu de conclure une consultation bilatérale concernant la mer de Chine méridionale et de mettre en place un mécanisme de coopération entre les autorités c?tières.
Dans le but de renforcer les liens d'amitié, et d'assurer le succès de l'année de la coopération touristique Chine-ASEAN en 2017 et de respecter les engagements l'objectif de 30 millions de visites mutuelles d'ici 2020.
La Chine collaborera avec l'ASEAN pour notamment poursuivre un plus grand bénéfice mutuel, intensifier la coopération sur la connectivité et la capacité de la production, et organiser les négociations d'un partenariat économique régional.
Evoquant la coopération Lancang-Mékong entre la Chine et les membres de l'ASEAN (LMC), le ministre des affaires étrangères a indiqué que les deux parties vont accélérer les réunions de travail sur les 45 programmes de ?récolte précoce? et faire appel fonds aux spéciaux de la LMC.
?Nous espérons que LMC deviendra une initiative phare dans les efforts de la Chine pour construire une communauté de partage avec nos voisins?, a-t-il noté, ajoutant que le Secrétariat de la Chine pour la LMC sera fondé dans quelques jours.
Par Ji Peijuan, journaliste au Quotidien du Peuple