Dernière mise à jour à 08h27 le 14/03
Un accord a été atteint avec les rebelles pour qu'ils quittent le dernier bastion qu'ils tiennent encore dans la ville de Homs (centre de la Syrie) et se rendent à Idlib (nord), a annoncé lundi le gouverneur de la province de Homs, Talal Barazi, ont rapporté les médias locaux. Cette évacuation, qui doit débuter prochainement, devrait prendre entre six et huit semaines.
M. Barazi a expliqué que cet accord bénéficiait du soutien du Centre russe pour la réconciliation des belligérants, qui supervise la mise en place des accords entre rebelles et gouvernement syrien.
La police et le Croissant-Rouge syrien superviseront le processus d'évacuation des rebelles et de leurs familles, tandis que les forces russes coordonneront et sécuriseront leur voyage jusqu'à Idlib.
Le retour des institutions de l'Etat à Waer commencera dès l'évacuation du dernier groupe de rebelles, selon l'accord. "La vraie victoire se fait par le retour des autorités de l'Etat, que ce soit par la réconciliation ou par la lutte contre les groupes terroristes", a indiqué le gouverneur.
Un premier accord d'évacuation avait été conclu il y a plusieurs mois, permettant le départ de quelques rebelles, mais sa pleine application avait ensuite été entravée par la reprise des combats et des bombardements.
Le mois dernier, deux batiments des services de renseignement à Homs avaient été visés par six kamikazes du groupe Fateh el-Cham (ex-Front Nosra), faisant au moins 42 morts. A l'époque, certains médias avaient laissé entendre que ces attentats avaient été le fait de groupes ultra-radicaux basés à Waer, cible de bombardements gouvernementaux continus.