Dernière mise à jour à 11h00 le 25/03
Isra?l n'a pris "aucune mesure" pour "cesser toutes les activités de peuplement dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est", a affirmé vendredi devant le Conseil de sécurité le coordonnateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov.
M. Mladenov a rappelé l'annonce en janvier par Isra?l de la construction de 5.500 unités de logement dans les colonies situées en zone C de la Cisjordanie occupée. "En trois semaines, la planification de près de 3.000 unités de logement a été avancée et 240 unités ont fait l'objet d'une approbation définitive", a-t-il déploré, cité par un communiqué de l'ONU.
Le coordonnateur spécial a aussi dénoncé les démolitions à grande échelle de structures appartenant aux communautés palestinienne et bédouine en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. La loi israélienne dite "de régularisation" votée le 6 février est "extrêmement préoccupante", car elle pourrait légaliser rétroactivement des milliers d'unités de logement et conduire à une "légalisation graduelle" de dizaines de postes avancés, a-t-il regretté.
Sur le plan sécuritaire, M. Mladenov a indiqué que la situation était restée relativement calme. Onze Palestiniens ont néanmoins été tués et 273 autres blessés par les forces israéliennes, tandis que quatre soldats israéliens ont été tués et 70 autres Israéliens blessés.