Dernière mise à jour à 08h36 le 23/02
Dans un communiqué émis mercredi à l'issue de la Conférence de Téhéran sur la Palestine, les participants ont appelé les divers mouvements politiques palestiniens à s'unir contre ce qu'ils ont décrit comme "des décennies d'occupation" de leurs terres par Isra?l.
"La cause palestinienne doit être la première et la plus importante des questions pour tous les Etats arabes et musulmans, dans le but de rendre leurs droits aux Palestiniens et de libérer leurs territoires occupés", a déclaré le communiqué.
Le communiqué à également souligné que l'unité entre tous les Palestiniens et la résistance à Isra?l étaient les seules approches possibles pour faire triompher les droits "légitimes" des Palestiniens.
"Les Musulmans et les libres penseurs du monde entier doivent aider les Palestiniens dans cette tache", afin de soutenir l'Intifada palestinienne, a-t-il ajouté.
Cette conférence de deux jours, officiellement intitulée "6e Conférence internationale pour la défense de l'Intifada palestinienne", avait pour but de rassembler et d'exprimer les solidarités envers les Palestiniens, face à l'occupation israélienne et à l'expansion des colonies juives sur leurs terres.
Au cours de la cérémonie de cl?ture de la conférence, le président iranien Hassan Rohani a décrit la question palestinienne comme une profonde blessure infligée au monde musulman, mais aussi comme une véritable honte pour la communauté internationale et pour certains Etats musulmans, a rapporté l'agence de presse Tasnim.
La question palestinienne "n'est pas le problème d'un seul peuple ou d'une seule nation, mais un symbole d'injustice, d'oppression et de non-respect du droit international", a-t-il affirmé, ajoutant qu'elle était également "l'emblème de la lutte permanente d'une nation pour regagner ses droits".
"Le chaos qui règne actuellement dans la région et les atrocités commises par des groupes aux idées extrémistes et violentes au nom de la religion ne font que servir les intérêts de l'Etat d'Isra?l, qui est au final le seul gagnant de cette situation déplorable", a conclu M. Rohani.