Dernière mise à jour à 17h01 le 22/02
Dans une affaire constituant une nouvelle péripétie de l'engouement de la Chine pour les enveloppes rouges électroniques, ou hongbao, un candidat chef de village local s'est rendu compte que sa chance avait tourné lorsque les responsables de la discipline l'ont arrêté pour achat de voix.
Selon un article du journal Taizhou Daily, l'aspirant-leader a été détenu par la police pendant sept jours et condamné à une amende de 500 Yuans (73 Dollars US) après qu'il ait été découvert qu'il avait envoyé une enveloppe rouge électronique de 100 Yuans à un groupe sur l'application de messagerie WeChat pendant les congés du Nouvel An chinois qui se sont récemment terminées.
L'homme, dont l'article n'a donné que son nom de famille, Dai, était un candidat auto-nominé aux futures élections qui doivent se tenir dans un village se trouvant à l'extérieur de la ville de Taizhou, dans la Province du Zhejiang (Est de la Chine). L'article n'a pas précisé non plus si Dai était ou non membre du Parti.
En Chine, donner des enveloppes rouges contenant des sommes modestes d'argent à des amis, des membres de la famille et des collègues pendant les périodes festives comme la Fête du Printemps, les congés du Nouvel An lunaire chinois longs d'une semaine, est une pratique courante. Ces dons en argent sont offerts comme un signe de reconnaissance, et sont le plus souvent offerts par les personnes agées aux plus jeunes, ou par les patrons à leurs employés.
Avec l'émergence des smartphones, la pratique des dons d'enveloppe est passée dans le monde des applications. Ainsi, lors de la récente Fête du Printemps, 46 milliards d'enveloppes rouges électroniques ont été envoyés rien que sur WeChat. Sur cette application, de l'argent se trouvant dans une enveloppe rouge virtuelle est distribuée au hasard sur la base du ? premier arrivé, premier servi ? à ceux qui touchent ladite enveloppe rouge dans un chat de groupe. Ceux qui se joignent au ? jeu ? tard, après que tout l'argent a été distribué, repartent les mains vides.
Le 6 février, Dai a envoyé une enveloppe électronique contenant 100 Yuans à un groupe WeChat de plus de 120 personnes, fixant la limite pour le nombre de personnes susceptibles de recevoir une partie de la somme totale à 60.
Mais la générosité de Dai a été repérée par un ? inspecteur des opinions en ligne ? non identifié qui a signalé sans délai l'acte au comité de discipline local du Parti, qui est chargé de la lutte contre les comportements inappropriés ou constitutifs de corruption des responsables.
Le comité a déterminé que les actions de Dai constituaient un achat de voix, et avaient ainsi les règles électorales, ayant de plus une ? influence négative ? sur la société. Il a été arrêté le soir même, a précisé l'article du journal, et disqualifié en tant que candidat aux fonctions de chef de village.