Dernière mise à jour à 08h36 le 23/02
(Xinhua/Li Muzi) |
Plus de 20 millions de personnes au Soudan du Sud, en Somalie, au Yémen et dans le nord-est du Nigéria sont confrontées à des niveaux "dévastateurs" d'insécurité alimentaire, a déclaré mercredi à la presse le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Parmi ces populations, 1,4 million d'enfants encourent un risque imminent de décès, pour cause de malnutrition aigüe sévère, selon les statistiques de l'ONU.
"Les opérations humanitaires dans ces quatre pays nécessitent plus de 5,6 milliards de dollars américains cette année. Nous avons besoin d'au moins 4,4 milliards de dollars d'ici la fin du mois de mars pour éviter une catastrophe", a déclaré M. Guterres.
Selon le Secrétaire général, pour prévenir les risques de famine grave, l'ONU doit renforcer ses opérations humanitaires dans ces quatre pays, afin d'y livrer davantage de nourriture et de provisions, mais le manque de financements est le principal obstacle à la mise en place de ces opérations.
Cette année, l'ONU a pour l'instant re?u 90 millions de dollars pour financer des programmes humanitaires dans ces quatre pays, a affirmé M. Guterres, soit "environ 2 % de la somme nécessaire".
En conséquence, il a appelé la communauté internationale à "faire tout son possible" pour mobiliser des soutiens, exercer des pressions politiques sur les parties impliquées dans les conflits, et financer les opérations humanitaires.
Il a également appelé les parties impliquées dans les conflits à laisser les travailleurs humanitaires accéder aux populations ayant besoin d'assistance humanitaire.
Outre la question des financements, M. Guterres a demandé des réformes pour améliorer la coopération entre les différentes agences d'aide humanitaire et de développement de l'ONU, afin de construire une réponse durable et concertée aux crises.
Un comité directeur sera en outre mis en place pour servir de liaison entre le Groupe des Nations Unies pour le développement et le Comité permanent inter-organisations pour l'aide humanitaire, a annoncé M. Guterres.