Dernière mise à jour à 08h35 le 14/03
Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, a demandé lundi au ministre des Affaires étrangères Gebrane Bassil d'élaborer un compte rendu sur les menaces proférées par Isra?l contre le Liban, et puis de rédiger une lettre détaillée au Conseil de sécurité à ce propos.
"La rhétorique des responsables israéliens ... a pour but de couvrir les actuelles violations israéliennes de la résolution 1701 (du Conseil de sécurité des Nations Unies), alors que le Liban est engagé dans l'application intégrale de cette
résolution", a indiqué M. Hariri, selon un communiqué diffusé par le bureau de la presse du Premier ministre.
"Gebrane Bassil préparera un compte rendu sur les positions des médias israéliens et une lettre détaillée au Conseil de sécurité pour exhorter la communauté internationale à assumer ses responsabilités quant aux menaces publiques à la stabilité régionale", a ajouté M. Hariri.
Le président libanais Michel Aoun a déclaré la semaine dernière, au cours d'une réunion du cabinet au Palais de Baabda, que les Libanais ont le droit de résister à l'agression, soulignant l'importance de la résolution 1701, ajoutant que "sa mise en ?uvre devrait être la préoccupation de tout le monde".
Le 11 ao?t 2006, le Conseil de sécurité a adopté la résolution 1701 (2006) aux termes de laquelle il lance un appel en faveur d'une cessation immédiate de toutes les attaques du Hezbollah et de toutes les offensives militaires d'Isra?l au Liban.
à Isra?l et au Liban, le Conseil a lancé un appel pour qu'ils appuient un cessez-le-feu permanent et une solution à long terme fondés sur le strict respect par les deux parties de la Ligne bleue et l'adoption d'un dispositif de sécurité qui empêche la reprise des hostilités. Il s'agit notamment d'établir entre la Ligne bleue et le fleuve Litani, une zone d'exclusion de tous personnels armés, biens et armes autres que ceux du gouvernement libanais et des forces de la FINUL.