Dernière mise à jour à 15h23 le 09/02
Un lycéen de 18 ans a été interpellé lundi matin à Dijon, dans le sud-est de la France, pour des liens supposés avec les multiples alertes à la bombe dans les lycées.
Le jeune homme et son père ont été placés en garde à vue, ont rapporté des médias fran?ais, dont i-Télé.
Le lycéen né en avril 1997 a été interpellé lundi matin à Dijon, dans le cadre de l'enquête ouverte à Paris pour menace de destruction. Il doit y être transféré dans la journée. Il est soup?onné d'avoir rendu anonyme des appels téléphoniques à destination des lycées.
Il est déjà connu des services de police pour stupéfiants et accès frauduleux à des systèmes informatiques. Deux ordinateurs, une clef USB, des images pédopornographiques et des plants de cannabis ont été saisis.
"Les investigations techniques menées par l'Office central de lutte contre la cybercriminalité (OCLCTIC) ont mené les enquêteurs à l'adresse IP de ce jeune homme", ont indiqué des sources. Son r?le éventuel dans cette affaire reste encore à déterminer, et du matériel informatique a été saisi, selon ces sources.
Le lycéen est en route vers Paris pour être entendu par les enquêteurs de la s?reté départementale de Paris.
"L'enquête cherche à établir s'il y a un lien entre les appels visant des lycées parisiens et les menaces contre des établissements de province, notamment à Lyon. Rien n'est exclu", a indiqué une source judiciaire.