Dernière mise à jour à 15h23 le 09/02
Gilda Rosemonde Moutsara-Gambou, secrétaire générale de la "Conscience libre", un parti affilié à la plateforme de l'opposition, le Front pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'Alternance démocratique (Frocad), a annoncé lundi à Brazzaville, sa candidature à l'élection présidentielle anticipée du 20 mars prochain.
"Pour maximiser les chances de la consolidation d'une démocratie véritable caractérisée par l'organisation des élections libres et transparentes,...j'ai pris la résolution de faire acte de candidature à l'élection présidentielle du 20 mars 2016", a déclaré Mme Moutsara-Gambou au cours d'une cérémonie à la préfecture de Brazzaville.
Mme Moutsara-Gambou est à ce jour la seule femme candidate à cette élection présidentielle anticipée pour laquelle huit autres personnalités ont fait acte de candidature.
L'ancien chef d'Etat major des Forces armées congolaises (FAC), le général Jean-Marie Michel Mokoko qui se présente en indépendant. Il vient de démissionner de son poste de conseiller du président Denis Sassou N'Guesso, chargé des questions de paix et de sécurité. Il est le représentant spécial de la présidente de la Commission de l'Union Africaine (UA) en Centrafrique.
Sur les 9 candidats déjà enregistrés, 8 sont de l'opposition. Du c?té de la majorité, en dépit des appels répétés des partis et associations politiques, le président sortant, Denis Sassou N'Guesso, n'a toujours pas fait acte de candidature. La date limite d'enregistrement des candidatures est fixée au 20 février prochain.
En 2002 et 2009, une femme, feue Angèle Bandou, s'était portée candidate à l'élection présidentielle.