Dernière mise à jour à 10h14 le 07/02
L'astronaute américain Edgar Mitchell, l'une des seules 12 personnes à avoir marché sur la lune, est décédé à l'age de 85 ans, ont annoncé sa famille et la NASA, le qualifiant de ? pionnier ?. L'astronaute a été un des membres de la mission Apollo 14 partie de Cap Canaveral, en Floride, le 31 janvier 1971 avec Alan Shepard et Stuart Roosa.Il en était le dernier survivant : Stuart Roosa est mort en 1994 et Alan Shepard en 1998.
D'un point de vue strictement historique, l'alunissage d'Apollo 14 n'a pas été à proprement parler une percée franchement révolutionnaire, en ce qu'elle a été l'aboutissement de plusieurs enseignements d'autres missions Apollo mis en pratique, conduisant à cette nouvelle étape somme toute plut?t banale. La NASA a néanmoins rendu un vibrant hommage à Edgar Mitchell, qui est décédé jeudi soir en Floride après une brève maladie, la veille du 45e anniversaire de son alunissage. Buzz Aldrin, le deuxième homme sur la Lune, l'a aussi salué sur Twitter, qualifiant Edgar Mitchell de ? pionnier lunaire ?.
S'exprimant dans une interview publiée en 1997 pour le programme d'histoire orale de la NASA, Edgar Mitchell a dit qu'il a été attiré vers les vols spatiaux après l'appel du président John F. Kennedy demandant d'envoyer des astronautes sur la Lune. ? C'était ce que je voulais parce que c'était un peu comme l'ours qui grimpe sur la montagne pour voir ce qu'il peut voir, et ce que vous pouviez apprendre, et je me suis consacré à cela, à l'exploration, l'éducation et la découverte depuis mes premières années, et c'est ce qui m'a fait avancer ?, a déclaré Mitchell.
Apollo 14 était la troisième mission habitée vers la Lune et Edgar Mitchell est devenu le sixième homme à marcher sur la surface de notre satellite. Il était en charge du pilotage du module lunaire Antares, qui a aluni dans la région de Fra Mauro de la Lune. Au cours de la mission, les astronautes recueilli 40 kilos d'échantillons de roche lunaire et ont mené une série d'expériences. La mission a pris fin lorsque les astronautes, voyageant à bord d'une capsule spatiale, se sont posés dans l'océan Pacifique le 9 février 1971. Edgar Mitchell était aussi l'auteur de plusieurs livres, dont ses mémoires publiés en 1996, ? Le Chemin de l'explorateur ?.