Dernière mise à jour à 15h08 le 06/02
Beijing envisage cette année la construction de plus delignes de métro et de voies réservées aux bus etaux vélos, dans l’engagement notamment de réduire de la pollution.
Les travaux comprendront 16 lignes de métro, d'une longueur totale de 300 kilomètres, a déclaré Rong Jun, le porte-parole de la Commission des Transports de Beijing lors d'une conférence de presse de ce jour.
La longueur du réseau passera à plus de 1000 km d'ici 2020, contre 554 km actuellement, avait annoncé Rong lors d’une interview précédente.
De plus, 10 000vélos en location seront également disponibles près des stations de bus ou demétro pour des parcours vers la domicile ou le bureau. Près de 50 000 vélos publics ont été mis en service en 2015, soit cinq fois de plus qu’en 2012, l’année de lancement de ces services.
?Cette année, 71% des navetteurs à Beijing devraient emprunter les transports en commun, tels que le bus, le métro et vélos publics. Un nombre qui devrait dépasser les 75% en 2020 et 80% en 2030?, a expliqué le porte-parole.
La population de la capitale chinoise compte 21,7 millions de personnes depuis fin 2015, une augmentation de 45% par rapport à 2004. Le nombre de véhicules a progressé de 143% pour 5,61 millions de voitures aujourd’hui. Cet engouement et ce trafic monstrueux est devenu un véritable casse-tête pour les conducteurs et autorités.
Bien que les autobus transportent chaque jour plus de 13 millions de passagers, ils restent quand même réticents à utiliser ce moyen de transport en raison des embouteillages, selon le groupe de transport public de Beijing.
Le gouvernement municipal a décidé la création de voies d’une longueur de plus de 50 km réservées exclusivement aux bus, pour assurer un transport plus rapide.
Pour Wang Haiming, directeur adjoint de la Commission des transports du district de Dongcheng, les transports en commun sont bien s?r plus écologiques par rapport auxvoitures privées dans la réduction des émissions de carbone et autres polluants qui menacent la qualité de l'air.
?Nous encourageons les résidents à prendre le vélo, et à utiliser d’avantage l’autobus ou le métro?, a-t-il souligné.