Dernière mise à jour à 14h54 le 06/02
Twitter a annoncé vendredi avoir suspendu 125.000 comptes liés principalement au groupe terroriste Etat islamqiue (EI) depuis la mi-2015.
Le réseau social, basé aux Etats-Unis et ayant plus de 500 millions d'utilisateurs dans le monde, a indiqué dans un tweet que sa politique ne permet pas l'usage de Twitter pour promouvoir le terrorisme.
Twitter, comparé aux autres réseaux de ce genre basés aux Etats-Unis, a été considéré comme plus réticent à intervenir contre le contenu des messages postés par ses utilisateurs.
Dans ses presque 10 ans d'existence, il n'a eu un système de contr?le de contenus que contre la pornographie infantile.
Selon un rapport publié en 2015 par la Brookings Institution, groupe de réflexion basé à Washington, l'EI possédait au moins 46.000 comptes Twitter actifs sur une période de trois mois en 2014.
La pression mise sur Twitter afin qu'il enraye la propagande de l'EI et d'autres groupes extrémistes provient du gouvernement américain ainsi que d'individus et de groupes non-gouvernementaux. Le mois dernier, il a été attaqué en justice par la veuve d'un ressortissant américain tué dans une attaque contre un centre de formation de la police en Jordanie.
La plaintive a clamé que Twitter rend la promotion de la violence trop facile pour l'EI.
Cependant, Twitter a indiqué vendredi qu'il a "toujours cherché à trouver un équilibre entre le respect des propres règles de Twitter concernant les comportements prohibés, les besoins légitimes du respect de la loi, et la liberté des utilisateurs de partager librement leurs opinions, y compris les opinions que certaines personnes pourraient trouver offensantes".