Dernière mise à jour à 14h29 le 06/02
Siège de plusieurs compagnies IT et d'innovation, notamment de Huawei, BYD et Tencent, la ville de Shenzhen (sud de la Chine) à la forte volonté d'attirer plus de talents créatifs pour stimuler son économie dirigée par la technologie.
Le gouvernement local a lancé en novembre dernier le premier concours international de l'innovation, ouvert aux talents du monde entier, avec à la clé une prime totale de 880 000 dollars et des subventions supplémentaires de 200 millions de dollars, ainsi que des capitaux à risque.
Cinq compétitions seront organisées à Sydney, à Munich, à Tel Aviv, à Tokyo et dans la Silicon Valley aux Etats-Unis avant mars 2016, selon les autorités. La finale aura lieu dans le district de Longgang à Shenzhen le 15 avril 2016. (Cl?ture des inscriptions le 29 février 2016)
Les candidats sont tenus de faire des recherches dans cinq secteurs clés : L'Internet et Internet mobile, sciences et technologies numériques, techniques biologiques, ainsi que la fabrication de pointe (y compris les économies d'énergie et la protection de l'environnement).
Shenzhen offre des bourses et fonds pour attirer les talents IT
Quelque 56 sociétés des capitaux à risque vont participer à la compétition pour offrir aux gagnants des fonds d'une valeur totale de 100 millions de dollars.
Le gouvernement a également débloqué 100 millions de dollars pour subventionner les plus talentueux. Chaque projet pourra recevoir un fonds de 3,8 millions de dollars.
Shenzhen, proche de Hongkong, est la 4e plus grande ville en terme de PIB dans la partie continentale de la Chine. Rassemblant les meilleurs talents en Chine du secteur IT, dans l'objectif de devenir un des acteurs leaders en technologies intelligentes.