Dernière mise à jour à 10h22 le 06/02
Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a rencontré les ministres de la Défense de l'Union Européenne (UE) vendredi pour discuter des problèmes sécuritaires communs et de la coopération plus forte entre les deux blocs, selon un communiqué de presse de l'OTAN.
"Je suis impatient de discuter avec eux de la fa?on dont nous répondons à un environnement sécuritaire plus demandeur et plus difficile", a déclaré M. Stoltenberg à son arrivée à la réunion informelle des ministres de la Défense de l'UE à Amsterdam.
Il a salué l'engagement des alliés européens pour augmenter les dépenses en matière de défense, indiquant que "l'année dernière les coupes dans les dépenses dans le secteur de la Défense en Europe ont pratiquement cessé".
Soulignant l'intérêt croissant pour la coopération entre l'UE et l'OTAN, M. Stoltenberg a déclaré que les deux organisations devraient travailler davantage ensemble pour résoudre l'instabilité violente chez des voisins du Sud.
Le chef de l'OTAN a exprimé ses inquiétudes au sujet des activités militaires russes en Syrie. Il a indiqué que la présence militaire russe en Syrie "provoque également des tensions et des violations croissantes de l'espace aérien turc", et a appelé à un désescalade calme et une solution politique au conflit syrien.
La Russie a commencé sa mission de frappe aérienne en Syrie en septembre dernier sur demande du président syrien Bachar el-Assad, la flotte aérienne russe étant déployée à la base aérienne syrienne de Hmeimim.
La Russie a réfuté les allégations de la Turquie selon lesquelles un avion russe a violé l'espace aérien turc.