Dernière mise à jour à 17h04 le 05/02
Le Nouvel An chinois est la fête la plus importante en Chine. Selon les données du moteur de recherches Baidu, du 15 au 29 janvier 2016, le thème sur la Fête du Printemps a été recherché plus de 60 millions de fois sur le Web.
Les sujets les plus évoqués ont étés ?Où passer la fête du printemps ? (29,42 millions de fois), ?Visite t-on les parents de la femme ou ceux du mari? (16,87 millions) et ?Se rendre à un rendez-vous pour trouver l'ame soeur? (12,01 millions). Ces Chinois qui font face à ces choix sont agés entre 21 et 50 ans.
Pour ceux qui sont déjà rentrés chez eux, et notamment pour la tranche d'age de 19 à 33 ans, ils sont nombreux à appréhender l'arrivée du Nouvel An chinois.
Quelles sont les inquiétudes de ces jeunes ? Le géant de l'Internet chinois 360 nous livre les dix questions incontournables venant des parents à l'occasion de la Fête du Printemps.
1. As-tu un(e) petit(e) ami(e) ?
2. Es-tu marié(e) ?
3. Désires-tu avoir un enfant ?
4. Projettes-tu d'avoir un deuxième enfant ?
5. As-tu acheté un appartement et une voiture ?
6. Quand comptes-tu te marier ?
7. Quand vas-tu avoir un enfant ?
8. Que tu fais-tu comme travail ? Tu gagnes bien ta vie?
9. Pourquoi es-tu toujours célibataire ?
10. Tu attends une fille ou un gar?on ?
Pour le retour dans la famille, qui recevra le plus de cadeaux ? A cette question, les statistiques montrent que c'est les mères qui seront les plus gatées, puis les pères et les enfants. Quant aux présents espérés : en tête la présentation du ou de la petit(e) ami(e), et la naissance d'un enfant.