Dernière mise à jour à 16h42 le 22/01
Deux magasins des Simpson, la célèbre série d’animation américaine, devaient ouvrir à Beijing et à Shanghai au cours du premier semestre 2016.
?Cette année sera importante pour nous, car nous lan?ons avec nos partenaire chinois le premier magasin physique du monde, dont l’ouverture est prévue en mars à Sanlitun, le centre de la mode de la capitale, et le deuxième à Shanghai au mois de juin?, a déclaré Jeffrey Godsick, le président de Fox Consumer Products.
Bien que l’emplacement exact de la boutique de Shanghai ne soit pas encore connu, il devrait se trouver comme à Beijing, dans un haut lieu de la mode. Les deux magasins seront autorisés à vendre les produits des Simpson, et ceux détenus par ses partenaires.
La décision du projet de ces deux magasins en Chine s’est basée sur la popularité auprès du public chinois de la série diffusée depuis 27 ans, et du succès des produits dérivés.
Fox a démarré une collaboration avec des marques de mode depuis près de deux ans, et notamment avec des marques chinoises il y a un an et demie. Décidant d'ouvrir un magasin physique en Chine en 2015 pour répondre aux intérêts et la demande croissante des consommateurs chinois.
Jeffrey Godsick a indiqué que les produits se vendaient dans le pays comme des petits pains, avec des files d'attente de plus de trois heures dans le magasin de Shanghai.
Les producteurs internationaux de cinéma et de télévision montrent un grand intérêt pour le marché chinois. Par exemple, le groupe Walt Disney a choisi Shanghai pour son premier magasin en Chine continentale, ouvert en mai 2015. C’est également le plus grand point de vente du monde, offrant plus de 2000 catégories de produits dérivés.
?Le développement de l'industrie du film et de la télévision chinoise apportera de nombreuses opportunités d'investissement dans le secteur de la vente?, a souligné Zeng Hongshan, professeur d'économie et de droit de l'Université Zhongnan.
Selon le reportage de la China National Radio, les produits dérivés Star Wars ont rapporté environ 30 milliards de dollars en 2013 et en 2014, soit une valeur ajoutée de 4,6 milliards de dollars pour Disney.
Avec une superficie de 250 mètres carrés, la boutique des Simpson proposera près de 200 objets, y compris des T-shirts, chapeaux, vestes, pantalons, étui pour téléphone portable, accessoires de mode, papeterie, chaussures, baskets et chaussettes.
Les produits seront diversifiés et changeront selon les saisons, avec de 25 à 50% de produits exclusifs, a noté Godsick, en annon?ant le lancement de plus de 100 nouveaux magasins dans le futur.