Dernière mise à jour à 08h44 le 20/01
Deux associations chinoises de l'industrie ont exhorté, mardi, l'Union européenne (UE) à respecter l'arbitrage de l'OMC et à retirer la taxe anti-dumping sur les éléments de fixation en acier, importés de Chine, après que l'OMC avait donné un arbitrage en faveur des fabricants chinois.
La Chambre de commerce pour les importations et exportations des produits machines et électroniques de la Chine, ansi que l'Association chinoise de l'industrie des composants généraux de la machine, ont publié un communiqué conjoint après que l'OMC a jugé illégale la taxe imposée sur les éléments de fixations importés depuis la Chine ces dernières années.
L'UE avait imposé une taxe anti-dumping sur les éléments de fixations en provenance de la Chine en janvier 2009, for?ant le gouvernement chinois à déposer une plainte à l'OMC, qui a rendu un arbitrage contre plusieurs aspects des mesures de l'UE en 2011.
Bien que l'UE ait réduit le taux de prélèvement à 54,1% en 2012, contre 77,5% auparavant, l'UE n'a pas fait d'amende honorable, entra?nant ainsi la Chine à déposer, de nouveau, ce dossier à l'OMC.
"Si l'UE ne retire pas la taxe anti-dumping, les associations demanderont au gouvernement chinois de prendre d'autres mesures conformément aux règlements de l'OMC", a indiqué le communiqué.
A l'issue de l'arbitrage de l'OMC, le ministère chinois du commerce a déclaré, lundi, que les mesures antidumping avaient concerné un milliard de dollars liés aux exportations de la Chine, et plus de 100.000 emplois en Chine, avec, en guise, une lourde perte économique de ce secteur.
Le ministère a exhorté l'UE de respecter le dernier arbitrage, "sinon, la Chine se réserve le droit de prendre d'autres mesures dans le cadre de l'OMC".