Dernière mise à jour à 08h43 le 07/12
La Chine a exhorté l'Union européenne (UE) à arrêter les droits anti-dumping et anti-subvention contre les exportations photovolta?ques (PV) de la Chine, alors que ces derniers représentent une extension de telles mesures commerciales.
Le ministère chinois du Commerce a indiqué samedi dans un communiqué que la décision d'étendre les mesures nuirait aux intérêts des deux parties, et qu'il espérait que l'UE arrêterait ces politiques le plus t?t possible afin d'améliorer les relations économiques Chine-UE.
Les panneaux solaires et les composants concernés sont importants pour le développement de l'énergie propre et aideront les pays à atteindre leurs objectifs de réduction d'émissions et à lutter contre le changement climatique, a noté le ministère.
L'organe exécutif de l'UE, la Commission européenne, a décidé samedi de lancer un réexamen au titre de l'expiration de ses mesures commerciales concernant les PV.
Le rythme de croissance de l'énergie propre a été ralenti en Europe après que les pays européens ont fortement réduit leurs subventions des panneaux solaires et établi un prix minimum d'importations. La capacité installée des PV dans la région a chuté à 7GW en 2014, contre 24 GW en 2012, avec des parts qui sont passées de 74% à 14,5% du total mondial.
Les deux parties ont connu de grands différends concernant les mesures commerciales sur les panneaux solaires importés de Chine avant d'aboutir à des accords sur un prix minimum d'importations et à un quota établi pour les importations depuis la Chine en 2013.