Dernière mise à jour à 08h43 le 07/12
Le vernissage d'une exposition de photographies sur les relations sino-américaines a eu lieu samedi à Houston. Elle marque le 36ème anniversaire du début des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis et salue la récente visite du président chinois Xi Jinping, en septembre, aux Etats-Unis.
Organisée par le Bureau de Xinhua à Houston, l'exposition retrace l'historique des 36 années de relations bilatérales entre la Chine et les Etats-Unis.
Lors de sa visite en septembre, le président Xi s'est mis d'accord avec son homologue américain Barack Obama afin que les deux pays continuent à construire leur modèle de relations entre grandes puissances s'appuyant sur le respect et la coopération mutuellement bénéfiques et à promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde.
Le membre du Congrès américain Al Green a souligné à quel point il est important de stimuler les liens entre les Etats-Unis et la Chine. ''Ces deux grands pays ont l'occasion d'apporter la réussite économique au reste du monde. Si les relations de la Chine avec les Etats-Unis s'intensifient, c'est l'économie mondiale qui en profitera,'' a-t-il déclaré.
Dans la lettre de félicitations qu'elle a adressée à Xinhua, Nell Calloway, la petite-fille du commandant des Flying Tigers Claire Lee Chennault, a écrit : ''C'est à nous, désormais, qu'il revient de continuer à ?uvrer en faveur de nos objectifs communs : la prospérité, la stabilité, le respect et la compréhension. Nous avons jadis réalisé l'impossible, et nous pouvons le faire de nouveau, mais à condition de travailler ensemble.''
Les Flying Tigers étaient les pilotes des armées américaine et chinoise qui ont combattu contre les agresseurs japonais, en Chine, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Une centaine de personnes, notamment des membres de la communauté chinoise, des universitaires et des étudiants, ont assisté au vernissage de l'exposition.