Dernière mise à jour à 08h43 le 07/12
Le Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a atteint plus que ce que les pays africains ont attendu, a déclaré dimanche le président sud-africain Jacob Zuma.
Le sommet a atteint des objectifs à la hauteur des attentes des peuples africains, a affirmé le président Zuma dans une interview exclusive accordée à Xinhua à Johannesburg.
Le président Zuma et son homologue chinois Xi Jinping ont coprésidé le sommet du FCSA du 4 à 5 décembre à Johannesburg, en Afrique du Sud.
"Nous avons estimé que ce sommet devrait faire mieux que les autres sommets. Nous avons préparé pour cela, je pense que tous les c?tés ont préparé pour cela, en particulier la Chine", a déclaré M. Zuma.
Au sommet, le président Xi a présenté un plan important sur 10 grands projets de coopération dans les trois années à venir en Afrique avec le soutien de la Chine, et a exhorté les deux parties à élever leur partenariat gagnant-gagnant à un niveau supérieur.
Le sommet a adopté la Déclaration et le Plan d'action de Johannesburg qui décrivent des mesures spécifiques pour promouvoir la coopération Chine-Afrique.
"L'annonce du plan en 10 points a donné suffisamment de preuves pour nous que la Chine écoute ce que l'Afrique dit. La Chine ne vient pas avec ses propres idées établies. Elle répond effectivement aux attentes des dirigeants africains", a souligné M. Zuma à Xinhua.
Avec le plan en 10 points, des progrès importants seront accomplis dans le développement de l'Afrique, en particulier dans le secteur des infrastructures et de l'énergie, a-t-il noté.
Lorsqu'on lui demande comment l'Afrique et la Chine devraient exploiter le potentiel de la coopération Afrique-Chine, le président Zuma a déclaré que l'Afrique a aussi son travail à faire.
"Nous allons donner un nouvel élan dans notre propre genre de plans. Nous en avons commencé certains, mais le résultat sera toujours un défi. Je pense que la Chine nous a permis de répondre à cette question", a-t-il dit.
Le président Zuma a cité l'industrialisation, les infrastructures, l'agriculture et la santé, comme quatre priorités de la coopération de l'Afrique avec la Chine.
Il a ajouté qu'avec 1,1 milliard d'habitants en Afrique et 1,3 milliard de Chinois, les deux parties peuvent créer un énorme marché et attirer des investissements mondiaux.