Dernière mise à jour à 09h30 le 19/01
Une avalanche dans les Alpes fran?aises a balayé lundi une formation d’une unité du 5e Régiment étranger de génie qui participaient à un exercice d'aguerrissement en montagne dans une zone hors-piste dans la région de Valfréjus, en Savoie, avant de partir en opération dans l'arrière-pays, tuant cinq soldats et en blessant plusieurs autres, ont indiqué des responsables. La préfecture de Savoie a confirmé les décès, et a déclaré que 11 personnes sur un groupe d'environ 50 ont été atteints par l'avalanche. Il a déclaré que les soldats se sont entra?nés.
Jean-Claude Raffin, maire de Modane, la ville la plus proche, a déclaré que les soldats étaient sortis pour une session de ski toute la journée quand l'avalanche a frappé. L'unité, originaire du Sud-est de la France, skiait à une altitude de plus de 2 000 mètres quand l'avalanche les a touchés autour de 14h00. Julien Aubert, un député de la région du Vaucluse où l'unité est basée, a précisé à la chaine de télévision BFM que l'unité était un mélange de vétérans et de nouveaux soldats spécialisés dans des missions dans des conditions difficiles.
Selon Julien Noel, directeur du domaine skiable, l'endroit de l'avalanche est bien connu pour le ski hors-piste et n'était pas été connu comme particulièrement dangereux. Il a déclaré que les pistes ont été fermées après l'avalanche de lundi pour des raisons de sécurité. Cette nouvelle avalanche meurtrière intervient quelques jours après qu’un groupe scolaire qui faisait également du ski hors-piste dans les Alpes ait été emporté, tuant trois personnes, dont deux étudiants.
Le risque d'avalanche est élevé dans la région, où la neige fra?che est tombée ces derniers jours. En septembre déjà, une avalanche dans les Alpes fran?aises avait balayé sept grimpeurs sur l'un des itinéraires les plus populaires de la région ; tous avaient été tués.