Dernière mise à jour à 17h01 le 18/01
La Chine s'active à promouvoir le règlement de la question nucléaire iranienne par des négociations politiques pour achever un accord global en contribuant de la ?sagesse chinoise?, a déclaré Pang Sen, ambassadeur de Chine en Iran, dans un article signé du Quotidien du Peuple, à l'occasion de la visite du président chinois dans trois pays du Moyen-Orient. En tant que grands pays en développement, la Chine et l'Iran ont beaucoup en commun, comme leur indépendance, sauvegarde de la souveraineté nationale, et les affaires internationales et régionales.
Il s'agit là de la première visite d'un chef d'Etat chinois en Iran, après une interruption de quatorze ans.
Ces dernières années, les relations sino-iraniennes se sont développées de fa?on constante. Depuis six années consécutives, la Chine reste le plus grand partenaire commercial de l'Iran. Représentant également pour la nation chinoise, le plus grand marché d'exportation de produits pétroliers et non pétroliers. Le volume du commerce entre les deux pays a franchi la barre des 50 milliards de dollars en 2014. Un grand nombre d'entreprises chinoises sont déjà présentes en Iran, notamment le fabricant de smartphones Huawei et le constructeur automobile Chery. Environ 10% du pétrole importé est iranien. Et les produits comme les pistaches, le safran et les tapis sont très prisés des Chinois.
Selon Pang Sen, il y a une grande potentialité pour une coopération gagnant-gagnant entre les deux parties. Riche en énergies et ressources minérales et muni de catégories complètes d'industries, le pays de l'Asie de l'Ouest aurait besoin de transformer ces potentialités de développement en richesse et productivité. Pour sa part, la Chine, qui s'industrialise et s'urbanise, fait face à une restructuration économique et industrielle. L'année 2016 marquant le début du 13e plan quinquennal de la Chine et le sixième pour l'Iran.
L'initiative ?une Ceinture et une Route? par Xi Jinping a été bien accueillie en Iran, qui se montre enthousiaste dans la participation de ce projet, pour un développement rapide dans le cadre du commerce bilatéral, des communications, dans la productivité et la construction de parcs industriels.