Dernière mise à jour à 15h55 le 18/01
Le président chinois Xi Jinping commencera ses visites d'Etat en Arabie saoudite, en Egypte et en Iran. Son déplacement, en dépit de l'agitation sans précédent au Moyen-Orient, va insuffler une confiance au niveau de la paix et du développement de la région, selon un article du Quotidien du Peuple.
Marquant la première visite à l'étranger en 2016 de Xi Jinping, ce voyage au Moyen-Orient dans le contexte de la haute tension entre l'Arabie saoudite et l'Iran, durera du 19 au 23 janvier.
L'Arabie saoudite est le plus grand partenaire commercial de la Chine et fournisseur de pétrole brut dans la région de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique. L'Egypte est le premier pays arabe et africain ayant établi des relations diplomatiques avec la nation chinoise, alors que l'Iran, grand pays du Moyen-Orient, représente pour la Chine une stratégie importante, indique le journal phare du Parti communiste chinois.
Afin de consolider la coopération avec ces pays, le président Xi avait proposé en 2014 dans le cadre de la coopération sino-arabe en 2014 d'établir un modèle ?1+2+3? mettant l'accent sur l'énergie. L'infrastructure, le commerce et les nouvelles industries de haute technologie étant également au programme des principaux domaines de coopération.
Dans son premier document sur la politique à l'égard des pays arabes, en commémoration du 60e anniversaire des relations diplomatiques, la Chine a dépeint l'avenir des relations bilatérales comme entrant dans une nouvelle ère. Avec une nouvelle feuille de route pour la coopération dans les domaines de la politique, l'économie, le commerce, le développement social, les échanges culturels, ainsi que la paix et la sécurité.
Le Moyen-Orient fait face à une agitation sans précédent, dans une transition politique, économique et sociale, et un rééquilibre des forces géopolitiques.
Au sein de ce moment historique, la Chine, membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, a joué un r?le constructif et responsable dans le règlement de questions br?lantes sans intervenir dans les affaires intérieures des pays de la région.
Après le lancement des initiatives de la Ceinture économique de la Route de la Soie et de la Route maritime de la Soie, ces pays, dont beaucoup sont situés le long des routes, font écho à la proposition chinoise d'une manière positive.
La coopération gagnant-gagnant visera non seulement à renforcer la coopération économique et accro?tre la capacité de résistance aux risques, mais contribuera également à la paix et au développement de la région du Moyen-Orient.