Dernière mise à jour à 15h20 le 16/01
Image prise le 12 janvier 2016 montrant le panorama du mausolée Jingling des concubines impériales des tombeaux des Qing de l'est à Zunhua, dans le Hebei. |
Les autorités locales ont confirmé mardi que le mausolée Jingling des concubines impériales de la dynastie des Qing de l'est à Zunhua (province chinoise du Hebei) avait bien été pillé dans la matinée du 31 octobre 2015.
A l'heure actuelle, la police a arrêté 7 suspects et récupéré 12 reliques culturelles dérobées, dont des bijoux précieux et vêtements anciens, selon un communiqué officiel.
Les tombeaux des Qing de l'est (1644-1911) représentent la plus grande nécropole existante, la plus complète et la mieux conservée en Chine. Présente depuis 2000 sur la liste des patrimoines mondiales de l'UNESCO.
Le site, qui s'étend sur une surface totale de 80 km2, a demandé 247 ans de travaux démarrés en 1661.
Cinq empereurs, quinze impératrices et cent trente-six concubines impériales, trois princes et deux princesses de la dynastie des Qing y ont été enterrés ici.
Des villageois qui vivent à proximité ont expliqué que ce n'est pas la première fois qu'un caveau de la zone des tombes des Qing de l'est était ?visité?.
Les autorités locales ont renforcé la sécurité près des tombeaux.
Une enquête est actuellement ouverte.