Dernière mise à jour à 08h08 le 18/01
Le ministère chinois des Affaires étrangères a appelé samedi la communauté internationale à continuer de respecter le principe d'une seule Chine, après l'élection du dirigeant de Taiwan.
"Nous espérons et croyons que la communauté internationale adhérera au principe d'une seule Chine, s'opposera à l''indépendance de Taiwan' sous quelque forme que ce soit et soutiendra le développement pacifique des relations entre les deux rives du détroit via des actions concrètes", a déclaré le porte-parole du ministère Hong Lei en réponse à des questions sur le futur de la situation diplomatique liée à Taiwan.
Tsai Ing-wen, candidate du Parti démocrate progressiste, a remporté l'élection du dirigeant de Taiwan organisée samedi, selon le résultat final du dépouillement des voix publié par la commission électorale de l'?le.
La question de Taiwan fait partie des affaires intérieures de la Chine, a noté M. Hong. Il n'existe qu'une seule Chine dans le monde, et la partie continentale de la Chine et Taiwan appartiennent à une Chine unique, a-t-il déclaré, ajoutant que la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine ne pouvaient souffrir d'aucune division.
Le résultat de l'élection du dirigeant de Taiwan ne changera ni le fait fondamental, ni le consensus de la communauté internationale, a-t-il souligné.
Le gouvernement chinois s'en tient au principe d'une seule Chine, s'oppose à "l'indépendance de Taiwan" et à l'existence de "deux Chines" ou d'"une Chine, un Taiwan", a-t-il noté, ajoutant que cette position resterait toujours inchangée, quels que soient les événements à Taiwan.