Dernière mise à jour à 15h20 le 16/01
La cérémonie d'inauguration de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) a eu lieu samedi matin à Beijing en présence du président chinois Xi Jinping.
"C'est un moment historique", a déclaré M. Xi dans son discours prononcé lors de la cérémonie d'inauguration, organisée dans la résidence des h?tes d'Etat de Diaoyutai, au centre-ville de Beijing.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang prononcera samedi après-midi un discours lors de la conférence de fondation du conseil de la BAII. Une série d'activités d'inauguration dureront jusqu'à lundi.
La BAII, banque de développement internationale, a été officiellement établie le 25 décembre 2015 à Beijing. Cette banque, dont le siège se trouve à Beijing, compte actuellement 57 membres.
Le ministre chinois des Finances Lou Jiwei a été élu premier président du conseil de la BAII. Jin Liqun a lui été élu premier président de la BAII.
L'inauguration de la BAII marque un jalon dans la réforme du système de gouvernance économique mondial, a souligné M. Lou lors d'une interview.
La BAII travaillera avec les banques de développement multilatérales, dont la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement, pour faciliter la construction d'infrastructures et le développement durable en Asie, a ajouté M. Lou.