Dernière mise à jour à 15h20 le 18/01
Le President Xi Jinping va bient?t entamer une visite d'Etat en Arabie Saoudite, en Egypte et en Iran. Dans une interview avec un journaliste du Quotidien du Peuple, Ibrahim el-Ghitany, chercheur senior au Centre pour les études stratégiques regionales, un organisme égyptien, a declare que les pays du Moyen-Orient dans leur ? regard vers l'Orient ?, s'intéressent au développement et au partenariat économique et commercial avec la Chine ; aujourd'hui, le Moyen-Orient est plus dominé par des sociétés européennes et américaines.
Ibrahim el-Ghitany estime que le commerce de la Chine et des pays du Moyen-Orient sont très complémentaires. Les pays du Golfe possedent de riches ressources pétrolières, et la coopération énergétique entre les deux extrémités de l'offre et la demande est stable. Plus de la moitié des importations énergétiques de la Chine proviennent du Moyen-Orient, et le partenariat stratégique bilateral pour l'énergie est vital. La coopération entre l'Arabie saoudite et la Chine dans la construction de la raffinerie de Yanbu (Yanbu Aramco Sinopec Refining) est devenue une extension de la coopération stratégique sino-saoudienne dans le domaine de l'énergie ; le projet bénéficie d'investissements totaux de près de 10 milliards de Dollars US. C'est la nouvelle tendance dans la coopération sino-saoudienne : d'une part, la coopération sino-saoudienne dans le domaine des énergies traditionnelles est solide ; d'autre part, les résultats des échanges commerciaux entre la Chine et l'Arabie saoudite dans des domaines comme les produits non-pétroliers ou les projets sur contrats sont de plus en plus importants.
Selon Ibrahim el-Ghitany, le niveau des capacités de construction d'infrastructures de la Chine est d'un niveau international, les équipements et matériels associés possèdent également une forte compétitivité internationale, et de plus en plus de pays apprécient les produits et de la Chine. Dans le passé, les pays du Moyen-Orient etaient le ? pré carré ? des entreprises européennes et américaines, mais aujourd'hui, dans le cadre de l'initiative ? Une ceinture et une route ?, les investissements et les technologies de la Chine fleurissent partout au Moyen-Orient. L'initiative ? Une ceinture et une route ? proposée par la Chine est la clé pour un développement commun, et les différents pays de la région, le rapprochement de conditions nationales différentes, donne naissance à un grand nombre de programmes de coopération gagnant-gagnant. Ces dernières années, les pays du Moyen-Orient, dans leur ? regard vers l'Orient ?, s'intéressent au développement et au partenariat économique et commercial avec la Chine. Aujourd'hui, cette vision de ? regard vers l'Orient ? considère très favorablement l'initiative chinoise ? Une ceinture et une route ?, qui donne une nouvelle plate-forme aux aspirations communes de coopération.
Ibrahim el-Ghitany a déclaré que l'Egypte, qui a connu une situation politique agitée, est actuellement stable, mais les défis en matière de sécurité restent importants, ce dont souffre le tourisme interne depuis quelque temps. Actuellement, les autorités égyptiennes ont lancé un projet de nouvelle capitale, un projet de nouveau canal de Suez, et une série de nouveaux projets de développement économique visant à stimuler le secteur de la construction. Le Parlement égyptien envisage une révision complète de la loi sur les investissements, afin d'améliorer l'environnement d'investissement intérieur. Les Egyptiens attendent une aide de leurs amis chinois pour réaliser leur rêve de renaissance nationale.