Dernière mise à jour à 17h01 le 18/01
Le 17 janvier, le gouverneur nouvellement nommé de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (BAII), Jin Liqun, a déclaré à Beijing qu'en tant qu'institution multilatérale de financement du développement, en tenant compte de l'état du système financier international actuel, afin de faciliter les besoins des entreprises, la BAII utilisera le Dollar américain comme monnaie de règlement, et utilisera cette devise pour accorder des prêts, dont le premier devrait être émis au milieu de cette année. Dans le meme temps, la BAII intégrera également quelques actifs en Dollars, en Euros et en Renminbi. En outre, la banque utilisera l'anglais comme langue de travail.
? Plus important que le nombre de prêts accordés, il s'agit de créer une culture de coopération ?. Jin Liqun a déclaré que, en tant que premier gouverneur, il souhaite d'abord établir au cours de son mandat de cinq ans un système fiable de normes de gouvernance, pour que la BAII devienne une plate-forme efficace, professionnelle et honnête.
Selon Jin Liqun, a déclaré que pour faire bon usage de chaque centime, la BAII procédera à de solides préparations pour soutenir la construction d'infrastructures dans les états membres ; de même, un service de la conformité dédié sera mis en place, qui exercera un contr?le sur la gestion, et en rapportera directement au Conseil d'Administration.
En tant que partie à l'initiative de la BAII, afin de mieux soutenir ses opérations et son développement, la Chine, en plus du versement de sa part de capitaux propres, va également préparer un fonds spécial de 50 millions de Dollars US destiné à appuyer les états membres les moins développés à réaliser des projets d'infrastructures.