Dernière mise à jour à 08h16 le 19/01
La Chine a toujours préconisé une méthode globale pour rechercher à la fois des solutions temporaire et permanente à propos de la question nucléaire de la péninsule coréenne, a déclaré, lundi, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei.
M. Hong a fait part de ce point de vue en commentant un communiqué publié samedi dernier par la République populaire démocratique de Corée (RPDC).
Dans le communiqué, la RPDC a indiqué que son essai nucléaire de bombe à hydrogène constituait une "mesure d'auto-défense" et que les Etats-Unis devaient reconna?tre le pays comme un Etat doté de la puissance nucléaire.
Selon ce communiqué, toutes les propositions avancées par les Etats-Unis restent toujours valides, y compris un moratoire sur les essais nucléaires en échange d'une cessation des exercices militaires conjoints entre Séoul et Washington, ainsi que la signature d'un traité de paix destiné à remplacer l'accord d'armistice signé en 1953.
La RPDC "canalise tous ses efforts dans la construction d'une puissance économique et ne ressent aucun besoin de provoquer qui que ce soit", ajoute le communiqué.
La Chine espère que toutes les parties concernées feront preuve de calme et traiteront cette question par le dialogue et la consultation, s'adapteront aux préoccupations de l'un et de l'autre, et chercheront conjointement la paix et la stabilité durables de la région, a indiqué M. Hong.
Le 6 janvier, la RPDC a annoncé mené avec succès son premier essai de bombe à hydrogène. Cette action a immédiatement provoqué une série de condamnations au niveau international, avec des commentateurs faisant part de leurs doutes quant à la véracité de cette annonce.