Dernière mise à jour à 08h36 le 19/01
Les représentantes des femmes issues de milieux socio-économiques et politiques d'Afrique se sont réunies lundi au siège de l'UA à Addis Abeba, capitale de l'éthiopie, pour une réunion de trois jours visant à préparer un sommet sur l'égalité des genres et l'émancipation des femmes.
Les parties prenantes sont réunies dans le cadre du Pré-sommet 2016 de l'Union africaine (UA) sur les droits humains, avec un accent particulier sur les droits des femmes.
Le Pré-sommet sur les genres doit discuter des évolutions importantes en matière d'égalité des genres et d'émancipation des femmes, évaluer la mise en ?uvre des engagements, et en particulier de la Déclaration de 2015 sur l'émancipation des femmes et le développement en vue de l'Agenda 2063 en Afrique, et procéder à la Revue intermédiaire de la Décennie de la femme africaine.
Cette réunion a pour objectif de renforcer la sensibilisation et de développer une stratégie commune pour la mise en ?uvre de la thématique de l'Année 2016, année des droits humains en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes.
Elle évaluera les progrès en matière de participation des femmes à la vie politique, à la vie professionnelle et aux institutions judiciaires, identifiera les défis et obstacles freinant une participation efficace, et développera des stratégies pour accélérer l'implication et l'influence des femmes dans les vies politique, professionnelle et judiciaire.
Au cours de cette réunion, les délégués discuteront des progrès, obstacles et opportunités pour les femmes dans les domaines des sciences, technologies, ingénieries et mathématiques (STEM) ainsi que de la formation technique et professionnelle (TVET).
Cette réunion permettra également de stimuler le dialogue entre les pays membres de l'UA, les organisations régionales et intergouvernementales, la société civile et les partenaires de développement concernant les opportunités, les lacunes et les solutions pour renforcer l'émancipation économique des femmes et accorder aux femmes une place centrale dans le développement durable, la paix, l'intégration régionale et la croissance économique en Afrique.
Cette rencontre offrira aux différentes parties prenantes une opportunité de discuter des défis qui freinent les progrès dans la réalisation des droits de propriété foncière et immobilière en Afrique, et identifiera et encouragera des approches concrètes pour résoudre ces problèmes dans la perspective d'offrir un engagement à promouvoir des modèles positifs, entre autres.