Dernière mise à jour à 08h40 le 20/01
La croissance annuelle des investissements urbains en capital fixe a continué de ralentir en 2015 pour atteindre 10%, contre 15,7% en 2014, selon les chiffres officiels publiés mardi.
Ce taux est légèrement inférieur à celui de 10,2% pour les onze premiers mois de l'année, a précisé le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Il s'agit de la plus récente illustration du ralentissement continu de la croissance des investissements en capital fixe, fonds utilisés pour acheter et construire des usines, machines, propriétés et autres installations fixes.
Ce chiffre fait partie des données économiques publiées par le BES, qui a révélé que la deuxième économie mondiale avait connu une croissance de 6,8% au quatrième trimestre de 2015 et de 6,9% pour l'ensemble de l'année.
Le ralentissement de ces investissements est considéré comme l'une des principales raisons expliquant la faible demande et les risques de baisse pesant sur l'économie chinoise.
La croissance des investissements en capital fixe conna?t un ralentissement depuis qu'elle a atteint un pic annuel de 13,9% sur la période janvier-février.
Les investissements en capital fixe du secteur agricole ont connu la plus importante hausse (+31,8%) en glissement annuel. Le secteur des services et le secteur industriel se classent respectivement deuxième et troisième, avec une croissance de 10,6% et 8%, selon le BES.