Dernière mise à jour à 09h21 le 21/01
Le Forum Economique Mondial a averti mardi qu'il y aura plus de plastique que de poissons en termes de poids dans les océans de la planète d'ici 2050. Le plastique est devenu l'un des matériaux les plus populaires au monde, combinant d'incroyables fonctionnalités et des co?ts de production très faibles. Son utilisation a été multipliée par 20 ces 50 dernières années et devrait encore doubler dans les 20 prochaines années.
Presque tous ceux qui habitent dans notre monde entrent en contact avec lui -plus d'un quart de tout le plastique est utilisé pour l'emballage, l'utilisation la plus populaire de cette matière. Mais seulement 14% des emballages en plastique sont collectés pour le recyclage. Le taux de réutilisation est particulièrement bas par rapport à d'autres matériaux -58% du papier et jusqu'à 90% du fer et de l'acier se recyclent. Pire encore, près d'un tiers de tous les emballages en plastique échappe aux systèmes de collecte et finit dans la nature ou encombrant des infrastructures.
? Après un premier cycle d'utilisation court, 95% de la valeur des matériaux d'emballage en plastique, ou 80 à 120 milliards de Dollars US par année, est perdu pour l'économie ?, a déclaré le Forum dans un rapport. Ce rapport est basé sur des entretiens avec plus de 180 experts et sur l'analyse de plus de 200 autres rapports. Ils estiment que d'ici 2050, la quantité de matières plastiques produites à l'échelle mondiale augmentera de trois fois pour arriver à 1 124 millions de tonnes. D'ici là, ? l'économie du plastique ? représentera 15% du budget global du carbone du monde, contre 1% seulement aujourd'hui. Ce budget carbone est la quantité totale de dioxyde de carbone que le monde peut envoyer dans l'atmosphère tout en ayant encore une chance de maintenir le réchauffement global en-dessous de 2 degrés.
Selon le forum, le seul moyen d'éviter une catastrophe est d'améliorer massivement l'économie et renforcer le recyclage. Cela signifie donner aux gens des incitations pour ramasser les ordures en plastique et recycler, utiliser des emballages réutilisables, et encourager les pays à améliorer considérablement leur infrastructure de collecte des déchets, pour éviter que les déchets de plastique finissent dans la nature.