Selon une étude publiée dans la revue Science le 13 juin 2014, un ? océan ? serait caché dans le manteau de la Terre, à environ 650 kilomètres au-dessous de l’Amérique du Nord. Ce vaste réservoir d'eau caché pourrait être enfermé dans un minéral cristallin bleu appelé ringwoodite. La preuve vient d'ondes sismiques qui se propagent à travers la Terre à la suite de tremblements de terre. Cette preuve permet à ces scientifiques de penser que la ringwoodite qui se trouve dans le manteau de la Terre est saturée de liquide. Ils estiment qu'il pourrait y avoir trois fois plus d'eau sous terre qu’il en existe dans tous les océans de la surface de la planète.
Si c'est le cas, cela devrait aider les scientifiques à comprendre les processus qui régissent la vie sur Terre, car l'eau est, littéralement, la vie. Sur notre planète, partout où se trouvent des traces d'eau, de la vie a été trouvée. C’est dire si cela rend cette dernière découverte des géologues particulièrement enthousiasmante.
Les processus géologiques à la surface de la Terre, comme les tremblements de terre ou les éruptions volcaniques, sont l'expression de ce qui se passe à l'intérieur de notre planète, hors de notre vue. Cette découverte pourrait enfin être la preuve d'un cycle de l'eau de la Terre, ce qui pourrait expliquer la grande quantité d'eau liquide qui se trouve à la surface de notre planète habitable.
(Rédacteur:崔廣琪、郭佳)